Galaxy S8 et S8 Plus : la spectaculaire revanche de Samsung

Galaxy S8 et S8 Plus : la spectaculaire revanche de Samsung

Quelques mois seulement après le désastreux épisode du Galaxy Note 7, Samsung revient avec deux nouveaux modèles : le Galaxy S8 et le Galaxy S8 Plus. Un véritable retour en force pour le géant coréen, qui est bien décidé à défendre sa place de numéro 1 du téléphone mobile. La gamme Galaxy se présente en effet comme une véritable petite pépite design et technologique.

Cela fait des jours que les deux S8 ont fait l’objet de nombreuses rumeurs : seront-ils à la hauteur des attentes ? parviendront-ils à faire oublier le fiasco qu’a été le Note 7 ? Samsung va-t-il réussir à reconquérir le cœur de ses utilisateurs ? Il semblerait bien que oui, car les deux nouveaux Galaxy S ont vraiment tout pour plaire : un design nouveau et original, pleins de nouvelles fonctionnalités utiles et pratiques… Ils intègrent également pleins d’autres nouveautés qui feront incontestablement le bonheur des amateurs de Smartphone haut de gamme.

Un écran plus généreux et étendu

Première grande nouveauté de la dernière gamme Galaxy : un écran qui recouvre entièrement toute la façade avant du Smartphone. Il s’agit du nouveau concept « Infinite Display » de Samsung, soit plus de bandes noires sur les bords du téléphone. Résultat, une image qui occupe toute la surface de l’écran pour un maximum de confort visuel.
Vraiment généreux, il s’agit d’un écran Super AMOLED HDR de 5,8 pouces pour le S8 et 6,2 pour le S8 Plus.

Dans les deux cas, il offre suffisamment d’espace pour permettre aux utilisateurs d’y utiliser plusieurs fonctionnalités en même temps. Par exemple, visionner une vidéo sur la partie supérieure de l’écran, tout en ouvrant une discussion SMS au milieu, avec le clavier virtuel qui s’affiche en bas.

Un assistant personnel intégré

Autre particularité des nouveaux Galaxy, la nouvelle gamme intègre désormais un assistant intelligent spécialement développé pour la marque Samsung. Il s’agit de Bixby, une intelligence artificielle qui a pour tâche d’assister les utilisateurs. Elle fonctionne par commande vocale et reconnaissance faciale. Par exemple, il suffit de sélectionner une photo dans son téléphone, puis d’ordonner au logiciel de le mettre en fond d’écran. La requête sera exécutée sur-le-champ.

Sinon Bixby présente également la fonction de reconnaissance d’images : c’est-à-dire identifier des lieux ou des objets réels via l’appareil photo du téléphone. Elle propose ensuite une description complète du monument ou de l’objet en question. A noter que pour le moment, cette intelligence artificielle n’est disponible qu’en anglais et en coréen. La France devra encore attendre un peu avant de pouvoir en profiter sans limite.

Une option « PC de bureau »

Grande innovation, les Galaxy S8 et S8 Plus sont dotés d’un tout nouveau système novateur appelé Dex. Ce dernier permet d’utiliser le téléphone comme un PC de bureau. Cela en posant le mobile sur un socle qui est relié en HDMI avec un écran d’ordinateur. Ce dernier pourra ainsi reproduire l’environnement du Smartphone, mais de manière plus optimisée : les menus, icônes et applications du téléphone seront affichés sur le bureau. On peut même faire usage d’un clavier et une souris pour un meilleur confort d’utilisation.

A noter cependant que le logiciel système reste Android et non Windows ou autre. Cela ne l’empêche cependant pas de garantir d’excellentes performances, peu importe les tâches à accomplir : lancement Word ou Excel, ouverture document PowerPoint, lecture de vidéos YouTube… et pleins d’autres encore !

Toutes ces fonctionnalités innovantes sont complétées par une batterie performante et de qualité. Le géant coréen s’est assuré de ne plus reproduire la même erreur qu’avec les batteries du Note 7. Le lancement de la nouvelle gamme a d’ailleurs été retardé de plusieurs semaines, afin de pouvoir tester la qualité des nouveaux appareils. Enfin côté prix, les Galaxy S8 et S8 Plus seront disponibles pour la somme de 809 euros et 909 euros, soit une centaine d’euros de plus que le prix de lancement du S7.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !