Articles

Le smartphone pliable va t-il changer l’industrie de la téléphonie ?

Rédigé par Arnaud

Après des années d’améliorations en tout genre, les smartphones se précipitent vers un grand saut technologique : les écrans pliants. Les téléphones pliables sont au coin de la rue depuis des années : nous avons vu des brevets, des prototypes, la fabrication et des rumeurs.

Les rumeurs sur les écrans flexibles de ces derniers mois ont eu un effet différent. En effet, il semble que 2019 sera bien l’année de l’arrivée des premiers modèles de smartphones pliants. Ces dispositifs peuvent se présenter sous différentes formes, mais les premières versions présentées sont tournées vers un affichage “pliable vers l’extérieur”, s’enroulant autour de la face avant et du dos, plutôt que de se faire face à l’intérieur comme les pages d’un livre fermé.

De nouvelles façons d’interagir

Au cours des dernières années, les fabricants comme Apple ou Samsung, ont amélioré les smartphones, avec plus de RAM, des caméras plus agréables et des processeurs plus rapides à chaque nouvelle itération. À moins d’exceptions mineures, comme le lecteur d’empreintes digitales, rien n’a fondamentalement changé sur ce qui fait un téléphone.

L’écran 4K peut sembler plus performant que l’écran HD, mais sa fonction principale reste la même. D’autre part, l’ajout de la seconde caméra aux téléphones a ouvert de nouvelles opportunités : les appels vidéo en face à face, les selfies ! Personne ne souhaiterait revenir en arrière aujourd’hui.

smartphone pliable lg

Les écrans flexibles pourraient essentiellement transformer l’appareil d’un seul écran en deux écrans. Les moniteurs doubles sont déjà bien présents dans le monde de l’informatique. C’est une amélioration nette de l’ergonomie au travail, dont certaines personnes ne peuvent se passer. Les dernières actualités sur les smartphones pliables, laissent penser qu’ils pourraient apporter des avantages multitâches similaires.

Les caméras deviendront bien meilleures

Les appareils photo sont une des caractéristiques des plus importantes sur le téléphone pour beaucoup de personnes, et les fabricants sont sous pression pour améliorer en permanence l’expérience utilisateur de leurs téléphones.

Jusqu’à présent, cela a plutôt bien fonctionné. Les caméras frontales sont orientées vers l’image portrait pour les selfies et les appels vidéo. Les caméras arrières sont dédiées au prises de vue traditionnelles. Les prochains objectifs proposeront une qualité encore supérieure, et de meilleurs rendus dans les conditions d’éclairage difficiles.

Plus d’écrans fissurés

En toute objectivité, les écrans pliables ne peuvent pas éradiquer définitivement les écrans fissurés, mais ils sont prêts à les rendre beaucoup moins probables. Comme les smartphones pliants doivent être flexibles par nature, ils devraient être beaucoup moins susceptibles à se briser lors d’un choc accidentel.

Les smartphones actuels ont fait de grands progrès à cet égard. Les fabricants les ont rendu plus robustes et plus résistants aux cassures que jamais auparavant, mais ils sont encore assez fragiles. Un fait qui n’a fait qu’empirer avec la tendance actuelle de la guerre que se livre les constructeurs du toujours plus fin, et plus léger.

Plus de choix pour les consommateurs

huawei opvouwbare smartphone pliable

Dois-je me procurer un téléphone avec un écran 1080p ou 1440p ? Ai-je besoin de 3 Go de RAM ou de 4 Go de RAM ? C’est le genre de questions que vous pourriez vous poser lorsque vous achetez un téléphone aujourd’hui. Mais une autre question viendra bientôt compléter vos interrogations : est-ce que j’ai besoin d’un écran qui se plie ou non ?

Les fabricants de smartphones ne sont pas prêts à abandonner les modèles classiques. Les tarifs élevés des smartphones pliables lors de leur arrivée sur le marché, ne leur permettront pas d’être accessible à tous. Néanmoins, ces derniers feront très certainement baisser le prix des smartphones non-pliables. Ces modèles viendront compléter l’offre pléthorique des fabricants pour que chacun y trouve son compte. Aussi, le Samsung Galaxy F, le premier téléphone pliable de Samsung, arrivera probablement juste en même temps que le Galaxy S10 et S10 Plus, tout comme l’iPhone X était arrivé à côté de l’iPhone 8 et 8 Plus.

Les tablettes, ordinateurs portables et smartphones ont fusionné ces dernières années pour faire éclore de nouveaux genres d’appareil. Aujourd’hui, nous disposons d’ordinateurs portables hybrides, dotés d’écran tactile de petite taille, que l’on appelle aussi des Chromebooks. Le téléphone pliable pourrait les faire rapidement disparaître, et laisser place à une nouvel entité mi-smartphone mi-tablette.

Concernant l'auteur

Arnaud

Laisser un commentaire